Moteur à courant continu à engrenages

Moteur à courant continu à engrenages

 

Couple

Lors de l’achat d’un moteur à courant continu, il y a deux valeurs de couple auxquelles vous devez faire attention. Le premier est le couple de fonctionnement. C’est le couple que le moteur a été conçu pour donner. Habituellement, il s’agit de la valeur de couple indiquée. L’autre valeur nominale est le couple de décrochage. C’est le couple nécessaire pour empêcher le moteur de tourner. Normalement, vous voudriez concevoir en utilisant seulement la valeur du couple de fonctionnement, mais il y a des occasions où vous voulez savoir jusqu’où vous pouvez pousser votre moteur. Si vous concevez un robot à roues, un bon couple signifie une bonne accélération. Ma règle personnelle est que si vous avez 2 moteurs sur votre robot, assurez-vous que le couple de décrochage sur chacun est suffisant pour soulever le poids de votre robot entier multiplié par le rayon de roue. Toujours privilégier le couple par rapport à la vitesse. Rappelez-vous que, comme indiqué ci-dessus, votre couple de serrage peut varier en fonction de la tension appliquée. Donc, si vous avez besoin d’un peu plus de couple pour écraser ce joli chaton, dépasser de 20 % la valeur nominale de tension du moteur est assez sûr (pour vous, pas pour le chaton). Rappelez-vous juste que c’est moins efficace, et que vous devriez refroidir votre moteur.

Vitesse

La vitesse est très complexe lorsqu’il s’agit de moteurs à courant continu. La règle générale est que les moteurs fonctionnent le plus efficacement lorsqu’ils fonctionnent à la vitesse la plus élevée possible. Évidemment, cela n’est pas possible. Il y a des moments où nous voulons que notre robot fonctionne lentement. Ainsi, vous voulez d’abord un engrenage – de cette façon, le moteur peut tourner rapidement, mais vous pouvez quand même en tirer un bon couple. Malheureusement, l’engrenage réduit automatiquement l’efficacité au maximum d’environ 90 %. Incluez donc une réduction de 90 % de la vitesse et du couple pour chaque engrenage lorsque vous calculez l’engrenage. Par exemple, si vous avez 3 engrenages à denture droite, donc s’engrenant deux fois, vous obtiendrez un rendement de 90% x 90% = 81%. La tension et la résistance du couple appliqué affectent évidemment aussi la vitesse.

 

Moteur à courant continu à angle droit

 

Méthodes de contrôle

La technique de commande de moteur à courant continu la plus importante est le H-Bridge. Après avoir branché votre H-Bridge à votre moteur, pour déterminer la vitesse/position de votre roue, vous devez utiliser un codeur. Enfin, vous devriez lire sur les bonnes méthodes de freinage par moteur à courant continu.

 

Autres informations

Placez de petits condensateurs microfarad sur les fils du mini détecteur de mouvement pour prolonger la durée de vie du moteur. Cela fonctionne très bien avec les moteurs bruyants et autres, doublant presque la durée de vie du moteur. Cependant, il y a beaucoup moins d’amélioration en utilisant cette technique avec les moteurs haut de gamme plus chers. Pour une méthode plus avancée sur la façon de choisir un moteur pour votre robot spécifique, consultez mon tutoriel sur la dynamique des robots.

Leave a comment

Your comment